On en a parlé à la radio dimanche 12 juin

La valériane ou Lilas d'Espagne. Toutes les nuances du blanc au rose et au existent. rouge

La valériane ou Lilas d’Espagne. Toutes les nuances du blanc au rose et au rouge, existent. Photo Daniel.

 

…sur France Bleu Hérault de 9h à 9h30. Avec les photos prises par Daniel, un auditeur dans son jardin qualifié par lui même de « sauvagement anglais ». Un jardin qui accueille non seulement les plantes choisies au coup de coeur, mais également celles que la nature lui envoie. Un vrai petit conservatoire de la biodiversité!

La photo N°1 représentait du lin de Narbonne. N°2 et 3 des oeillets de poètes, N°4 un tout jeune érable negundo, N°5 la valériane (photo ci-dessus), N°6 un mimosa (Acacia dealbata), N° 7 la monnaie du pape, N°8 un coreopsis.

Les coreopsis et bien d'autres fleurs de la même famille apportent de la lumière.

Les coreopsis et bien d’autres fleurs de la même famille apportent de la lumière. Photo Daniel.

Avec Chantal (de Montferrier sur Lez) il était question de Cymbidium, l’une des orchidées les plus faciles à cultiver durant de longues années. A la différence des Phalaenopsis, les Cymbidium doivent , pour refleurir, vivre à l’extérieur du printemps à l’automne. Une situation ombragée ou à mi-ombre convient parfaitement, et les pluies orageuses de l’été lui apportent de quoi boire et …manger. En cas de sécheresse prolongée, une douche avec un arrosoir d’eau douce fait l’affaire, enrichie -éventuellement – de quelques gouttes d’engrais. On rentre le cymbidium dans une pièce lumineuse, fraîche ou peu chauffée aux premières gelées annoncées. Pour le ressortir dès la fin du risque. Par sa floraison il enchante les jours sombres de l’hiver comme les jours des fêtes de fin d’année!

Ce Cymbidium est en hivernage à l'intérieur.

Ce Cymbidium est en hivernage à l’intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *