…sur France Bleu Hérault de 9h à 9h30. Avec les photos prises par Daniel, un auditeur dans son jardin qualifié par lui même de « sauvagement anglais ». Un jardin qui accueille non seulement les plantes choisies au coup de coeur, mais également celles que la nature lui envoie. Un vrai petit conservatoire de la biodiversité!
La photo N°1 représentait du lin de Narbonne. N°2 et 3 des oeillets de poètes, N°4 un tout jeune érable negundo, N°5 la valériane (photo ci-dessus), N°6 un mimosa (Acacia dealbata), N° 7 la monnaie du pape, N°8 un coreopsis.
Avec Chantal (de Montferrier sur Lez) il était question de Cymbidium, l’une des orchidées les plus faciles à cultiver durant de longues années. A la différence des Phalaenopsis, les Cymbidium doivent , pour refleurir, vivre à l’extérieur du printemps à l’automne. Une situation ombragée ou à mi-ombre convient parfaitement, et les pluies orageuses de l’été lui apportent de quoi boire et …manger. En cas de sécheresse prolongée, une douche avec un arrosoir d’eau douce fait l’affaire, enrichie -éventuellement – de quelques gouttes d’engrais. On rentre le cymbidium dans une pièce lumineuse, fraîche ou peu chauffée aux premières gelées annoncées. Pour le ressortir dès la fin du risque. Par sa floraison il enchante les jours sombres de l’hiver comme les jours des fêtes de fin d’année!