Lumière d’automne…

Un "crocus" qui n'e,n pas un

Un « crocus » qui n’en est pas un !

De vrais rayons de soleil à planter ici et là au printemps dans les bordures, à l’ombre ou au soleil, et ils se rallument chaque fin d’été, en se multipliant. Vous pouvez très vite en offrir aux amis…
Ce n’est pas un « crocus » d’automne comme on l’appelle parfois, c’est pratique, mais une bulbeuse qui appartient à la même famille que l’Amaryllis (voir plus bas) et que l’on a parfois appelée Amaryllis lutea. Affaire de botanistes distingués, ce sont maintenant les Sternbergia lutea.

Sternbergia lutea, contemporaine de la vendange...

Sternbergia lutea, contemporaine de la vendange…

ainsi désignée, officiellement, en hommage au Comte Kaspar von Sternberg, botaniste tchèque né en 1761.

Dans certaines régions elle est connue comme la « vendangeuse ». Bien sûr, elle fleurit au moment des premières vendanges. Mais dans d’autres régions ce sont les grands Asters qui sont désignés comme des « vendangeuses ». Preuve encore de la nécessité de l’usage des noms botaniques, en latin de naturaliste…la meilleure façon de parler de la même chose, partout dans le monde…

2 réflexions au sujet de « Lumière d’automne… »

  1. J’aime aussi beaucoup les Sternbergia lutea, une joie de la fin de l’été, après les pluies de septembre.

    J’en ai depuis longtemps, en bordure d’un muret, c’était sympa puis, j’ai suivi le conseil d’Olivier Filippi dans « Pour un jardin sans arrosage », j’ai associé avec Cerastostigma plumbaginoides, et bleu et jaune c’est super !

    • Merci Iris ! L’observation et le conseil d’associer Sternbergia et Cerastostigma sont très très justes. Harmonie d’entrée automnale par excellence! Ce n’est pas vraiment visible sur les photos affichées, mais le « plumbago rampant » est bien là et gagne vers les Sternbergia. Une année de patience, ils seront là, la photo sera différente. Pour juger de l’évolution de son jardin, le côté pratique de la photo numérique est formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *