Peut-être moins frileuses ….

Les Zephyranthes candida sont peut-être plus rustiques que nous le pensons. Il faut rappeler que les indications de rusticité en °C relève de la plus grande fantaisie, et qu’il faudrait s’abstenir d’annoncer  » çà gèle à – 5, – 10 ou -15  » etc. parce que ces valeurs sont  si relatives et dépendent de tellement de facteurs qu’ elles n’ont pas de réelle signification.

Cette potée de Zephyranthe a passé l’hiver dernier dehors, oubliée au pied d’un Choisya  , contre un mur. Ces bulbes originaires d’Amérique du sud (Argentine) sont restés dans le conteneur en plastique où ils avaient été achetés, il y a un an. L’hiver au pied des Cévennes connait toujours ou presque des vagues de froid, il est vrai que le dernier , 2014/2015, n’a pas été trop cruel. A vérifier précisément, ce que je ferai prochainement.Zephyranthe candida 2Observation : la fleur nait très rapidement au sommet d’un brin d’herbe qui rappelle la ciboulette ! L’apex du brin d’herbe enfle, et le lendemain la fleur s’ouvre. D’abord légèrement crème, elle se ferme avec la nuit. Le lendemain elle est blanche.

1 réflexion sur « Peut-être moins frileuses …. »

  1. Encore une de ces merveilleuses surprises de ce début d’automne ,tout ce que l’on a oublié au fond d’un pot ou dans un coin du jardin et qui vient nous faire un petit coucou si joliment coloré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.