Essaimage 2016 des abeilles domestiques , on y est !

Quelques retardataires trainent encore sur la ruchette....

Quelques retardataires trainent encore sur la ruchette….

L'essaim se rassemble dans un jeune cèdre , à 2 m de hauteur (Photo Myriam SBau)

L’essaim se rassemble dans un jeune cèdre , à 2 m de hauteur (Photo Myriam SBau)

Le bruit d’un essaim en vol peut effrayer, l’important est de garder son sang-froid. N’oubliez pas que c’est un phénomène naturel, la colonie d’une ruche se divise, et la moitié de la population émigre autours de sa reine. Les abeilles se sont préparées à cette sortie. Elles ne sont pas agressives, mais il ne faut en aucun cas faire de grands gestes brusques et encore moins – bien évidemment- les asperger d’insecticides, d’eau, voire même du contenu d’extincteurs…

Un essaim a une grande valeur pour les apiculteurs aussi bien professionnels que débutants, et c’est un apiculteur qu’il faut appeler pour récupérer gratuitement un essaim qui se pose chez vous. Et non les sapeurs-pompiers ou les entreprises de désinsectisation !

C’est ce qui s’est passé aujourd’hui chez un voisin. J’ai appelé un premier apiculteur qui était en pleine tranhumance de ruches. Puis un second qui est arrivé très vite et a simplement déposé cette « ruchette »,une boite accueillante.  (Visiblement celle-ci avait auparavant contenu quelques bouteilles de nectar ….) Dans cette « ruchette » il y a de quoi attirer les abeilles : un morceau de cadre, des alvéoles de cire, de la propolis, un peu de miel. Et c’est toutes seules comme des grandes que les abeilles repèrent le « piège », ses entrées, et y pénètrent sagement. Plus ou moins rapidement, soyez patient. Une fois que tout le monde est entré, on ferme, et la boite est emportée vers le rucher où la petite colonie se voit attribuer un logement plus grand pour s’y développer.

Où trouver les coordonnées, le numéro de téléphone d’un apiculteur proche de chez vous? 

Dans les Pages Jaunes. Mais encore:

  • En appelant la Chambre d’Agriculture ou la D.D.A.F de votre département. Vous demandez le numéro de téléphone des apiculteurs les plus proches de chez vous
  • Les groupements apicoles de certains départements publient des listes d’apiculteurs selon les localités. par exemple « abeilles 34 » dans l’hérault.
  • S.O.S Essaim sur le site: abeille.gudule.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *