Vos photos !

Evelyne, auditrice de France Bleu...

Evelyne, auditrice de France Bleu…

 

Merci Evelyne! Vous aimez les Phalaenopsis , vous ne les jetez pas après leur floraison, et vous observez leur disposition à refleurir. Ce qu’ils vous offrent avec beaucoup de bonne volonté. Les Experts France Bleu y sont-ils pour quelque chose ? Peut-être. Avec le coeur, surtout. Beaucoup de coeur !

 

« Cette photo n’est pas bonne » , m’a écrit Justine depuis l’Ardèche, « mais j’aimerais savoir quelle est cette beauté de la nature? » 

Le cardinal . Sa larve est laide, mais très utile!

Le cardinal . Sa larve n’est pas un grand prix de beauté (selon nos canons) mais elle est très utile!

Le cardinal (pyrochroa coccinea) est un grand coléoptère (15 à 20 mm) élégamment vêtu d’un rouge très chaud. Il se rencontre près des milieux un peu humide, dans la végétation des bords des eaux, comme dans les jardins. Protégez-le en le respectant, et en conservant les conditions de sa survie liées aux vieux arbres et arbustes. Si l’adulte (ici) ne se nourrit que de pollens, les larves (d’un aspect pas très avenant) sont les prédatrices naturelles d’insectes, plus ennuyeux pour l’arboriculteur et le maraicher. Mais à ces auxiliaires il faut conserver des branches mortes, des arbres dépérissants, au tronc abîmé. Les larves du pyrochre ne peuvent pas vivre ailleurs. Les arbres, vieux ou malades, sont aussi des écosystèmes qui participent à la santé de notre environnement !   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *