La question a été à nouveau posée cette semaine sur France Bleu Hérault. Ce n’est pas l’idéal, pour ma part, j’utilise un couteau. Seulement voilà, on a parfois mal au dos (ou aux genoux!) et le sol est bas… Pour ne pas utiliser de désherbants, les alternatives se résument à l’utilisation de l’eau très chaude, des eaux de cuisson juste sorties du feu, aux systèmes thermiques ( à gaz ou électrique), le principe n’étant pas de brûler les indésirables mais de les faner par choc thermique.
Reste le bicarbonate de sodium ( ou « de soude » c’est pareil) de qualité « technique ». Le bicarbonate peut être également » pharmaceutique » ou « alimentaire »mais ce sont des petits conditionnements, donc beaucoup plus cher. Le bicarbonate technique se trouve en sac de 1, 2.5, 5, 10, 20 et 25 kg.
Mode d’emploi : la poudre est déposée sur la ligne entre les dalles. Choisir le jour où la pluie est annoncée. Ou bien mouillez avec la lance en position fine de manière à entrainer l’eau concentrée en bicarbonate sur les racines.
Ce n’est pas un produit miracle, mais il a énormément d’utilisations satisfaisantes dans de nombreux domaines. Ce qui nous intéresse ici : sa biodégradabilité rapide, son inocuité pour l’environnement, alors que c’est un produit efficace… .
C’est vrai que cette astuce peu être pratique aussi !
Merci pour cette bonne astuce surement moins abrasive pour les joints qu’un gros coup de kasher ! Je vais l’essayer !
Kärcher, je pense..?
Mais on pourrait ajouter ici la nécessité de se passer également des produits à base de glyphosate, comme le Round-up ou de 2,4 D (Hormones). Entre les dalles, les nouveaux couteaux désherbeurs sont très efficaces pour qui garde sa souplesse et jardine en respectant l’ergonomie. Merci Justine.