Désherber un dallage avec du bicarbonate de soude…

La question a été à nouveau posée cette semaine sur France Bleu Hérault. Ce n’est pas l’idéal, pour ma part, j’utilise un couteau. Seulement voilà, on a parfois mal au dos (ou aux genoux!) et le sol est bas… Pour ne pas utiliser de désherbants, les alternatives se résument à l’utilisation de l’eau très chaude, des eaux de cuisson juste sorties du feu, aux systèmes thermiques ( à gaz ou électrique), le principe n’étant pas de brûler les indésirables mais de les faner par choc thermique.

Reste le bicarbonate de sodium ( ou « de soude » c’est pareil) de qualité « technique ». Le bicarbonate peut être également  » pharmaceutique » ou « alimentaire »mais ce sont des petits conditionnements, donc beaucoup plus cher. Le bicarbonate technique se trouve en sac de 1, 2.5, 5, 10, 20 et 25 kg.

Bicarbonate saupoudré entre les dalles...

Bicarbonate saupoudré entre les dalles…

Mode d’emploi : la poudre est déposée sur la ligne entre les dalles. Choisir le jour où la pluie est annoncée. Ou bien mouillez avec la lance en position fine de manière à entrainer l’eau concentrée en bicarbonate sur les racines.

Ce n’est pas un produit miracle, mais il a énormément d’utilisations satisfaisantes dans de nombreux domaines. Ce qui nous intéresse ici : sa biodégradabilité rapide,  son inocuité pour l’environnement, alors que c’est un produit efficace… .

3 réflexions au sujet de « Désherber un dallage avec du bicarbonate de soude… »

  1. Merci pour cette bonne astuce surement moins abrasive pour les joints qu’un gros coup de kasher ! Je vais l’essayer !

    • Kärcher, je pense..?
      Mais on pourrait ajouter ici la nécessité de se passer également des produits à base de glyphosate, comme le Round-up ou de 2,4 D (Hormones). Entre les dalles, les nouveaux couteaux désherbeurs sont très efficaces pour qui garde sa souplesse et jardine en respectant l’ergonomie. Merci Justine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *