Vivante et belle…

Cette vigne vierge présente des feuilles à cinq folioles. C’est pourquoi elle est désignée sous le nom botanique de Parthenocissus quinquefolia. Nul besoin de rajouter des mots à l’image ci-dessous saisie cet après-midi, sous un ciel gris. Photographiez-là sous un ciel de pluie, pour l’émotion des nuances. Mais débarrassez-vous de l’idée fausse pour ne pas dire de la phobie qui ferait de cette liane une indésirable malfaisante. Non, la vigne-vierge ne dégrade pas les murs. Oui, elle est utile par sa beauté et tout autant par ses effets isolants! Par son ombre sur les murs en été, elle protège l’intérieur de la maison contre la chaleur. Arrive l’hiver, les feuilles sont tombées, les rayons du soleil viennent sécher et tempérer le bâti. Quel bon exemple de protection naturelle intégrée !

Une isolation vivante. Et gratuite.

Une isolation vivante. Et gratuite.

Les oiseaux se nourrissent de ses baies, elles abrite aussi nombre d’insectes bienvenus   au jardin. Elle est enfin l’objet de l’admiration des passants quand, poussant chez vous, habillant les murs de votre maison, elle s’offre à leurs regards.

Gratuite, et plus avantageuse que certains "tags" ou "graffs", non?

Gratuite, et plus avantageuse que certains « tags » ou « graffs », non?

Suprême bénédiction, elle est souvent …gratuite, comme un cadeau du ciel. Elle débarque chez vous naturellement, sans que vous ayiez à l’acheter. Comme une « mauvaise herbe » qu’elle n’est pas. Pour celà, bien sûr, ne détruisez pas systématiquement tout ce qui pousse et que vous n’avez pas semé ou planté…J’ai pour vous beaucoup d’autres surprises. Heureuses, rassurez-vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *