Parfums de fin d’hiver…

Depuis quelques jours les guirlandes qui prolongent le pied nu et maigrelet de la clématite d’Armand sont en fleurs. Ici, elles s’ouvrent en grappes dans les bambous du voisin. Ces fleurs de dimensions modestes sont délicieusement parfumées..Cette liane est dédiée à un missionnaire (un peu) naturaliste (beaucoup) le Père Armand David qui fut l’un des plus grands explorateurs de la Chine au IXX ème siècle. On lui doit la découverte du Panda !

Clematis armandii, la clématite d’Armand. Ces fleurs font environ 4 à 5 cm de diamètre et sont plus ou moins parfumées selon les cultivars, les sélections horticoles.

2 réflexions sur « Parfums de fin d’hiver… »

  1. Cher monsieur Avril,
    Nous sommes un couple franco allemand, vivant une partie de l’année à Lodève et l’ autre à Hambourg en Allemagne.
    On a beaucoup aimé votre émission du dimanche sur France bleue. Vous nous manquez. Pourquoi cette emission a-t’elle été supprimée ?
    Cordialement
    Felix et Emmanuelle Auweiler

    • Chers Felix et Emmanuelle,
      Réponse vous a été apportée à votre adresse courriel ci-dessus.
      Je vous remercie le plus cordialement de votre témoignage et reste à votre disposition pour répondre à vos questions et échanger dans ces domaines qui nous sont chers, des paysages et de la nature, des jardins les plus petits comme les plus vastes mais toujours habités par la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.