On en a parlé dimanche 13 novembre à la radio !

  • Avec Anne-Marie, nous avons évoqué la plupart des causes connues d’absence de fruits sur les cerisiers. Sauf UNE… Pendant plusieurs décennies, la variété de cerisier la plus demandée a été Burlat. Anne-Marie a un Burlat. Cette cerise excellente, charnue, sucrée et goûteuse, ne peut naître que d’une pollinisation croisée avec une autre variété. Si, dans le quartier où habite Anne-Marie il n’y a pas d’autres cerisiers, ou s’il n’y a plus que des Burlat, les fleurs de son arbre ne peuvent pas recevoir le pollen d’une autre variété, ou trop peu. La solution ? Soit planter un jeune cerisier d’une autre variété compatible avec Burlat, telle que « Van », ou « Hedelfingen », soit suspendre pendant quelques heures dans les branches de son « vieux » cerisier Burlat  un bouquet de branches en fleurs d’un autre cerisier appartenant à une variété pollinisatrice. Ce qui est moins évident. Pourquoi ne pas s’arranger entre voisins pour planter des variétés complémentaires, et ainsi partager des récoltes plus généreuses?
  • Avec Mariette de Graissesac, nous avons parlé de la santé des érables du Japon sous notre climat sec de type méditerranéen. Une auditrice d’Hérépian, Sylvie était à l’écoute et elle apporte son témoignage ( à retrouver dans ce blog, avec ma réponse)
  • Avec Yves de Montpellier, nous nous sommes penchés sur cet hibiscus qui présentait un symptôme inquiétant. Vers la fin de l’été, ses feuilles tombaient, crispées, encore vertes. Tout à côté, 2 autres hibiscus ne montraient  aucun symptôme. Nous n’avons pas eu le temps – et je n’ai pas eu la présence d’esprit – d’évoquer tout de suite  la possibilité d’un défaut de la poterie contenant l’arbuste. Ce symptôme est celui d’un desséchement par défaut d’arrosage. En l’occurence d’une fuite par drainage trop direct ( Mélange trop fibreux ? Déshydraté?), ou par un défaut du vase, une fissure, une cassure ?
  • Le cerisier est en fleurs. Entre symbole éternel et espoir de consommation....

    Rien de moins évident que la pollinisation chez les cerisiers….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.