Histoires remarquables. Les insectes

Histoires remarquables. Les insectesJardiniers ou pas, le plus grand nombre de nos contemporains ont pour les insectes la même approche, à peu près, que le Moyen âge vis-à-vis des rapaces nocturnes, ou des chauves-souris. Un monde très largement hostile, nuisible, dangereux, dont il faudrait se méfier. Dans le meilleur des cas aujourd’hui on estime qu’il en faut peut-être certains, mais « pas chez nous », « pas dans mon jardin » et autre « je ne veux pas les voir »… mis à part les coccinelles. L’auteur en parle aussi.
Heureusement Vincent Albouy, entomologiste et vulgarisateur passionnant du rôle des insectes, plaide inlassablement pour une meilleure connaissance. Après « Un jardin pour les insectes » avec les illustrations de Gilbert Hodebert chez Delachaux et Niestlé ( 2013) et « Jardiner avec les insectes » aux Editions de Terran (2009), le président de l’OPIE (Office Pour les Insectes et l’Environnement) démontre dans un ouvrage merveilleux comme le printemps que les insectes sont des génies ignorés trop faciles à écrabouiller d’une claque ou cramer d’une pression sur le bouton de la bombe.
Oui, merveilleux, parce qu’en 25 histoires vraies consacrées à 25 particularités chez 25 insectes différentes Vincent Albouy contribue à dévoiler combien la nature a su créer et mettre au point de subtils mécanismes de précision, des stratégies à l’évolution encore sous estimée et méconnue, d’une redoutable finesse et efficacité. Ce livre de contes inédits, j’ai envie de le lire en famille, aux enfants et petits enfants, je suis déjà assuré du succès ! La petite guêpe fluette tueuse de grosse mygale, le bombardier (coléoptère qui pète le feu), la luciole femme fatale bien plus glamour, ces 224 pages ravissent, étonnent, font sourire et réfléchir.

Histoires remarquables
Les insectes.
Vincent Albouy, illustrations de François Desbordes.
17€50
Delachaux et Niestlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *