Chaud et sec ? Voilà ce qu’il aime !

Le Pavot de Californie ou « Pavot en arbres », Romneya coulteri adore.

Il y a 3 ans, je l’ai planté à 2 m d’un Phlomis, dans un trou rempli de …cailloux. Des gros comme des citrons , des petits comme des pois. Sans précaution particulière. J’ai ajouté une poignée de terre mélangée à un peu de compost et un arrosoir d’eau.
A l’automne, la plante est sévèrement rabattue, et paillée de feuilles mortes. Pavot de Californie 06 14

Au printemps, elle repousse à des hauteurs supérieures à celles de l’année précédente. 1m70 en ce début juillet 2015, après une éblouissante et généreuse floraison d’une vingtaine de pavots de soie blanche, brillante, froissée. Beauté subtilement odorante, coeur d’or, dans un feuillage découpé, vert glauque.

Il fait chaud et sec, pourtant le Romneya n’est pas arrosé régulièrement. Peut-être 5 l d’eau chaque dizaine ou quinzaine de jours ? C’est tout. Il a tout de ses ancêtres du sud californien, des durs à cuire qui ne font pas de cinéma…

Originaire des pentes rocailleuses, subdésertiques, au sud de Los Angeles, le Romneya pourrait servir d’exemple pour une leçon d’adaptation, d’écologie, et de jardinage!  Romneya coulterii

3 réflexions au sujet de « Chaud et sec ? Voilà ce qu’il aime ! »

  1. Bonjour,

    Je crois que l’on nomme aussi l’Eschscholtzia californica pavot de Californie. Sont-ils de la même famille ?
    Merci pour vos articles toujours très intéressants.

    • En effet, ce sont bien des papavéracées. Avec un goût commun pour les sols arides et les climats aux étés chauds. La différence entre ces 2 espèces est bien dans le volume! Les Eschscholtzia californica sont des papillons chatoyants qui ne s’éloignent guère du sol, le Romneya coulteri est un arbrisseau aux larges fleurs de neige ( 10 à 15cm). On l’appelle aussi « faux pavot ». Donc, pour éviter les confusions il n’est pas inutile de rappeler que le nom botanique ou « latin » est irremplaçable pour savoir de quels végétaux nous parlons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *